Travailleur (euse) en établissement

  • Permanent
  • Oshawa, Ontario
  • Publié il y a 7 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Le Conseil des organismes francophones de la région de Durham

HORAIRE: 35 heures par semaine
TAUX HORAIRE: entre 20,00 $ et 27,85 $ de l’heure, plus assurance collective et REÉR collectif
ENTRÉE DU POSTE: le 17 juin 2024
LIEU DU TRAVAIL: 57 rue Simcoe sud, Oshawa
Sous la supervision du coordonnateur du secteur Établissement, le/la travailleur/Travailleuse en établissement intervient auprès des clients qui s’établissent dans la région de Durham pour assurer leur intégration harmonieuse. Il/elle facilite auprès des nouveaux arrivants l’accompagnement nécessaire dans leur intégration dans la société canadienne en collaboration avec les autres membres du personnel.
Principales responsabilités
• Accueillir les nouveaux arrivants et les aider dans leurs démarches d’installation et d’intégration sociale ;
• Procéder à l’évaluation approfondie des besoins des clients et établir un plan d’intervention ;
• Référer les clients et faciliter l’accès aux ressources communautaires ;
• Travailler en étroite collaboration avec d’autres intervenants (interne/externe) ;
• Organiser et faciliter des séances d’information;
• Fournir activités, outils et ressources utiles aux familles nouvellement arrivées;
• Effectuer le suivi et la mise à jour des dossiers physiques et des bases de données informatisées;
• Participer aux réunions d’équipe;
• Compiler les statistiques et soumettre des rapports régulièrement.
Aptitudes et exigences spécifiques
• Diplôme de niveau universitaire ou collégial dans un programme de travail social ou de services sociaux, ou équivalence en expérience de travail et formation dans un domaine connexe;
• Connaissance approfondie des besoins spéciaux de la population réfugiée et immigrante;
• Excellente aptitude à la communication et aux relations interpersonnelles, incluant une capacité reconnue à animer des groupes;
• Connaissance approfondie des ressources communautaires;
• Capacité de concevoir, planifier et mettre sur pied des programmes, services et systèmes d’intervention pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants;
• Aptitude à traiter les crises avec efficacité;
• Aptitude à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire;
• Parler et écrire le français et l’anglais;
• Être disposé(e) à travailler selon un horaire variable et à se déplacer pour répondre aux besoins de la clientèle.
• Excellente connaissance des logiciels de traitement de texte (Word, Excel, etc)
• Degré appréciable d’initiative, de jugement, d’organisation et de planification et excellentes relations interpersonnelles.